Les poils incarnés sont à l'origine de nombreuses infections cutanées. De ce fait, il est primordial de les soigner pour anticiper l'apparition d'abcès ou de rougeurs disgracieuses. Certains conseils à mettre en pratique peuvent aider à venir à bout de ce fléau.
Se débarrasser des poils incarnés
Une fois que ces poils apparaissent, la première envie est celle de les arracher. Pourtant, c'est ce qu'il faut éviter en premier. En outre, il est déconseillé de se gratter la peau avec les doigts. L'irritation pourrait, en effet, s'intensifier. D'un autre côté, il faut également éviter de tenter de faire sortir le poil à l'aide d'une pince à épiler.
Cette méthode pourrait effectivement laisser de vilaines cicatrices sur la surface cutanée. Le fait de retirer brutalement ces poils ne constitue guère une solution. Qui plus est, d'autres poils se mettront à pousser sous la peau selon les dermatologues experts. La meilleure chose à faire est d'appliquer un anti-inflammatoire sur la peau après l'avoir désinfectée au préalable. En vue de faire disparaître les lésions, il est conseillé de passer à l'application d'argile verte ou blanche sur la surface touchée. Sinon, un compresse alcoolisé pourra également faire l'affaire. Dans le cas où le problème récidive, il est préconisé d'opter pour une épilation au laser.
Poils incarnés et infection
Dans certains cas, les poils incarnés se mettent à créer un kyste. Ainsi, le médecin pourra prescrire des antibiotiques comme il pourra orienter le patient vers une antibiothérapie. Certains sujets peuvent voir des kystes apparaître sur la zone du maillot ou encore sur le périnée. Ici, le problème n'est pas forcément dû à un poil incarné. Certes, cela pourrait dissimuler d'autres pathologie dont celle de Verneuil qui tend également à se manifester par des abcès. Si le poil incarné laisse une cicatrice, il est envisageable de la soigner à l'aide de crèmes exfoliantes ou encore en ayant recourt à une crème enrichie aux acides de fruits. Pour les peaux mates, il est mieux de passer par l'usage de dépigmentants.
Quid de la récidive des poils incarnés?
Il est possible de prévenir la récidive des poils incarnés. Pour ce faire, il est de rigueur de recourir aux gommages ou encore aux crèmes qui exfolient la peau. Cependant, ces alternatives ne peuvent résoudre le problème dans son ensemble. Il faut parfois user des émollients qui hydratent la peau en plus de la ramollir. Le plus important consiste à faire attention à son hygiène de vie. Aussi, chaque personne évitera de prêter ses affaires personnelles dont l'épilateur ou le rasoir électrique. Il est nécessaire de désinfecter ces outils et d'éviter l'épilation si cela est faisable. Une manière de régler le problème de manière définitive consiste à choisir l'épilation à l'aide du laser.